Zodiac N-ZO 760
Bel amiral !
Le N-Zo 760, le plus grand bateau de la gamme créée par Zodiac en 2009, flatte le regard par son élégance, sa finition et ses couleurs harmonieuses. Son look très marqué, œuvre du designer italien Vittorio Garroni ne peut laisser indifférent. Flotteurs en « S », carène en V profond, puissante motorisation, larges zones de confort sont synonymes d’un séduisant compromis qui combine à la fois sportivité et convivialité.
Vitesse de croisière
Vitesse maximum
Prix modèle essayé
En cette mi avril, dans le port de la Trinité-sur-Mer, le N-Zo 760 se démarque de la grisaille ambiante avec ses belles couleurs blanches et marrons claires, ses touches de noir… Le mélange des lignes rondes du pont et les formes plus agressives de la carène, si caractéristique de la gamme, attire l’œil autant qu’il retient l’attention.
A bord, cette impression ne se dément pas. Grammage des tissus, qualité de la finition, plancher en teck clair, joints gris, large volant chromé… Le N-Zo 760 se montre à la fois chic et accueillant, avec deux larges espaces de vie, à l’arrière comme à l’avant. Derrière la console, légèrement décalée sur la droite pour libérer le passage sur son côté gauche et faciliter ainsi la circulation, le carré offre de larges et épais sièges où plusieurs passagers pourront confortablement s’installer, grâce à de petits dossiers. Sous le leaning-post double, un petit évier et un réfrigérateur permettent d’envisager de belles réunions familiales ou amicales autour d’un bon rafraîchissement. Une petite table amovible placée entre le carré et le post de pilotage permet même de se restaurer dans le plus grand confort. A noter qu’une petite étagère basculante peut également se déplier pour faire office de reposoir si l’on veut jouer la carte de la simplicité. Sur le côté gauche de la console, une petite cabine permet également de recevoir un WC chimique, ou faire office de grand coffre de stockage.
Assis ou allongé… En un temps record !
A l’avant du bateau, l’espace est aussi dégagé. Devant la console, un siège permet de s’asseoir confortablement là aussi grâce à l’épaisseur et la qualité des coussins qui se prolongent sur la droite et font tout le tour du carré avant. De quoi là encore réserver de bons moments de convivialité, surtout si l’on décide de faire usage des nombreux haut-parleurs intégrés avec élégance dans les deux cockpits. Mais une fois ce moment partagé, il est tout aussi facile de lézarder ! En un temps record, grâce à un kit de montage pliable baptisé « reverse and sun », les deux espaces avant et arrière se transforment en bains de soleil. Ce kit peut se stocker facilement dans le volumineux coffre avant. Sa profondeur impressionnante est permise par la hauteur de la coque polyester, si caractéristique de la gamme. Ce haut franc-bord est également synonyme de plus de sécurité à bord. Un atout majeur dès qu’il s’agit de prendre un peu de vitesse car sous ses airs accueillant et chaleureux, le N-Zo 760 cache un caractère sportif et accrocheur.
Volontiers joueur
Confortablement assis sur l’épais coussin du leaning-post double, il est temps de tester les qualités marines du bateau amiral de la gamme N-Zo. Le modèle essayé est doté d’une double motorisation. C’est le seul modèle de la marque proposant cette possibilité. Les deux 150 ch Suzuki sont particulièrement « raccord » avec l’ensemble des couleurs et du design du bateau et ajoutent encore à l’impression d’élégance et de cohérence du N-Zo 760. La commande de gaz double, très agréable sous la main, permet de manœuvrer facilement et de sortir rapidement du port.
Nous voici désormais en mer, prêts à faire rugir les moteurs ! Départ arrêté, il ne faut qu’un peu plus de 4 secondes pour faire déjauger le semi-rigide, malgré un poids de plus d’une tonne et demi. Le cabrage est faible au démarrage et le bateau reste bien dans ses lignes. Le poids du bateau et la profondeur du V de la carène permet un passage de vague confortable et sécurisant. Seules les courbes très fermées dans du clapot serré se sont montrées un peu plus violentes, la hauteur du franc-bord tapant parfois dans la vague de façon brutale. Un détail comparé au plaisir que provoque la conduite du N-Zo 760 à vitesse élevée, même en équipage réduit grâce aux mains courantes bien placées et à l’épaisseur des coussins utilisés. Lors de notre essai, nous avons dépassé les 40 nœuds malgré une mer un peu hachée.
Conclusion
Confortable, convivial, élégant, typé et sportif, le bateau amiral de la gamme N-Zo cumule les avantages pour une utilisation très polyvalente. La qualité de finition permet d’envisager avec sérénité la tenue du bateau dans le temps. Bref, un bateau familial très complet pour envisager des sorties estivales qui évolueront entre farniente et runs débridés… Dans la plus grande sécurité.
Fiche technique
Longueur | 7,60 m |
Longueur intérieure | 7,05 m |
Largeur | 3,04 m |
Largeur intérieure | 2,47 m |
Poids (avec moteur) | 1 530 kg |
Diamètre du flotteur | 65 cm |
Matériaux du flotteur | CR/CSM / Hypalon Orca |
Compartiments étanches | 5 |
Personnes autorisées | 18/7 (catégorie C/B) |
Puissance maxi | 300 ch |
Puissance recommandée | 2 x 150 ch |
Capacité du réservoir | 300 l |
Prix TTC | 72 400 € |
Tarif assurance | 593 € (Franchise : 700 €) |
Équipement standard
Flotteurs amovible CR/CSM grand diamètre
Feux de navigation LED
Éclairage de pont LED
Réservoir intégré 300 l
Pompe de cale
Échelle de bain inox
Leaning-post avec prise 12 V (pouvant recevoir en option kitchenette)
Nombreux coffres de rangement dont console pouvant abriter un WC chimique
Grand carré arrière
Sellerie de coffre avant
Arceau mât de ski inox
Principales options
Bain de soleil avant Reverse and Sun
Table de carré arrière
Douchette et robinetterie évier avec réservoir 80 l
Guindeau électrique
Pack mouillage : mouillage guindeau, 4 amarres, 4 défenses
Moteur
Marque | Suzuki DF150 (2X) |
Puissance | 150 ch |
Cycle | 4 Temps |
Régime maxi | 6 000 tr/min |
Cylindres | 4 |
Cylindrée | 2 867 cm3 |
Poids | 215 kg |
Rapport poids/puissance | 1,4 kg/ch |
Prix | 18 460 € |