Honda 4XC H7

Bientôt célèbre !

Cette marque assez peu connue en France au nom commercial quelque peu cavalier a de beaux jours devant elle. En effet, à l’instar du H7, les Honda « 4XC » parviennent à combiner avec brio la sportivité, le confort à bord et la souplesse en navigation. Chapeau !

22 nds

Vitesse de croisière

44,4 nds

Vitesse maximum

21 l/h

Consommation

84 000

Prix modèle essayé

C’est donc le motoriste Honda qui est à l’origine de la conception de cette gamme de semi-rigides assez originale. Né en Italie, le projet s’est voulu ambitieux dès le départ en réalisant des bateaux haut de gamme avec une identité forte et des performances de haut niveau. Honda s’est entouré du célèbre designer Christian Grande et du constructeur BWA Nautica.

Trois modèles assez proches

Présentés une première fois voilà quatre ans en Italie, ils ont été mis à la disposition de la presse française cette année. Et c’est à l’occasion du Grand Pavois à La Rochelle en septembre dernier que nous avons eu l’occasion d’essayer le plus petit modèle de la gamme : le 4XC H7. Celle-ci compte en effet trois modèles : le H9 (9,56 m), le H8 (8,30 m) et le H7 (7,72 m). 

Au premier coup d’œil, on découvre la singularité de ce semi-rigide. En sportif accompli, il arbore des flotteurs à la forme conique très effilés sur l’avant et opte pour un choix de couleurs très modernes, mêlant le gris clair et le gris foncé rehaussés d’un rouge vif.

Le polyester blanc immaculé tient par ailleurs une place importante, principalement sur l’arrière avec un arceau unique en son genre associant le polyester à l’acier inoxydable.

La console a elle aussi subi un traitement novateur. Profilée et très confortable pour le pilote, elle reste ergonomique en libérant suffisamment d’espace sur les côtés pour assurer une circulation aisée et sécurisante. D’autant que les mains courantes en inox sont nombreuses et bien placées.

Rien ne manque !

En proue, on aime la petite delphinière qui sait se montrer discrète et se marier parfaitement avec le design avant volontairement fuselé. Côté accastillage, rien ne manque. De l’échelle de bain (très bien placée) au solide taquet de proue, en passant par les fermetures de coffres, les vérins (doublés pour la soute avant !) hydrauliques ou à ressort. Chaque élément est de qualité supérieure indéniablement.

Au chapitre de la capacité d’accueil, les 3 modèles 4XC ont été certifiés dans la catégorie de conception B, par l’organisme Rina. Le H7 peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

Enfin, on apprécie aussi les équipements, dont certains sont disponibles en option. Le leaning-post biplace, la petite échelle escamotable, l’évier, la douchette de pont, la sellerie très confortable et facile à mettre en œuvre des bains de soleil arrière et avant et le taud de soleil repliable.

à la barre, une fois bien calé au large dossier du leaning-post, le pilote dispose d’un champ de vision bien dégagé. Les cadrans sont parfaitement lisibles et la manette des gaz – courte et au dessin assez moderne– idéalement positionnée. Un ensemble de qualité qui permette au pilote de gérer ses manœuvres facilement et se préparer aux accélérations dans une sécurité absolue.

Conclusion

Le 4XC H7 est un bateau unique sur le marché. Principalement en raison de son design hors normes. Ses qualités de fabrication, le soin porté aux finitions et son caractère marin indéniable en font un semi-rigide à la fois convivial et capable de performances très sportives. Sa parfaite synergie avec le moteur Honda BF250 assure à Honda une copie presque parfaite.

Les Sensations du pilote…

Sébastien Lahalle

Accord quasi parfait entre puissance, équilibre et maniabilité

La carène en V du H7 rend l’ensemble motorisé du BF250 très rassurant. Essayé en conditions de mer agitée, on a pu s’assurer de sa stabilité permettant d’aller chercher des performances tout en restant en parfaite sécurité. Il est bien souvent difficile de trouver un bon équilibre du couplage bateau/moteur. Honda semble ici avoir remarquablement relevé le défi. En effet le choix du BF250 offre, selon nous, un accord quasi parfait entre puissance, équilibre et maniabilité. Le pack proposé avec son petit frère le BF200 est sans aucun doute aussi très bien adapté à tout type d’utilisation et peut-être même encore mieux approprié à un usage familial.

Ainsi, avec le BF250 qui correspond à sa monte maximale admise, le pilote peut se laisser aller sans crainte à un pilotage dynamique et sportif. Les accélérations sont franches et les courbes sont assurées sans gite excessif et avec une accroche permettant de repartir aussi sec !

Difficile dans les conditions de mer offertes le jour de notre essai d’aller chercher la performance record, mais malgré des vagues de plus de 70 cm, le H7 s’en tire remarquablement bien avec un chrono à 44,4 nœuds pour 6 000 tr/min. L’allure moyenne et optimale se situe à environ 3 500 tr/min. à ce régime, l’ensemble navigue à environ 20-25 nœuds et consomme une vingtaine de litres à l’heure. Le déjaugeage en revanche n’a pas pu être mesuré compte-tenu du plan d’eau bien trop agité.

Longueur7,62 m
Longueur intérieure
NC
Largeur2,92 m
Largeur intérieure2,40 m
Poids (avec moteur)1 630 kg
Diamètre du flotteur 65 cm
Matériaux du flotteurCR/CSM
Compartiments étanches6
Personnes autorisées10 (catégorie B)
Puissance maxi250 ch
Puissance recommandée200 ch
Capacité du réservoir350 ll
Prix TTC84 000 €
Tarif assurance622 € (Franchise : 700 €)

Équipement standard

Système de contrôle « Blink »
Compas
Corne
Instrumentation analogique complète
Direction hydraulique
Pompe de cale électrique automatique
Pompe de cale manuelle
Douchette externe
Extension bain de soleil
Réservoir d’eau intégré
Leaning-post à dossier inclinable + évier
Réservoir de carburant
Filtre décanteur
Batterie Optima
Compartiment batterie avec répartiteur
Planche de poupe en fibre
Échelle de bain de poupe
Cuisine extérieure complète
Gonfleur électrique
Lumière de courtoisie rouge à LED
Feux de navigation à LED
Lumière de courtoisie pour les coffres.

Principales options

Pack « ancre »
Ancre et chaîne en acier inoxydable
Treuil électrique à double commande
4 pare battages assortis)

Pack « sport »
Roll-bar en fibre acier inoxydable
Auvent avec fixations en acier inoxydable

Moteur

MarqueHonda BF 250
Puissance250 ch
Cycle4 Temps
Régime maxi6 300 tr/min
Cylindres6
Cylindrée3 583 cm3
Poids288 kg
Rapport poids/puissance1,18 kg/ch
Prix27 263 €

Ses points forts : Qualité de fabrication Soin portée aux finitions Comportement sportif Sécurisant