Highfield Ocean Master

Taillés pour la mer !

Valeur sûre sur le marché mondial du semi-rigide, la série Ocean Master du constructeur Highfield affiche les qualités requises pour satisfaire tous types de programmes de navigation… La preuve par l’exemple avec le passage au crible des OM 500, 540 et 590.

Ce n’est pas un hasard si Highfield vient d’être choisie pour assurer la sécurité de la 8e édition du Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 6 novembre 2016. Rappelons que la marque distribuée en France par le Groupe YB est le leader mondial des annexes et bateaux semi-rigides à coque aluminium, distribuée dans 36 pays et déjà partenaire d’événements sportifs prestigieux tels que les Voiles de Saint Barth ou encore les Pan Am Games de Toronto.

Un confort bluffant !

En complément de l’essai de l’Ocean Master 460 paru dans notre précédent numéro (Lire SRMag n° 33), l’occasion nous a été donnée de compléter la gamme avec les grands frères : l’OM 500, l’OM 540 et l’OM 590. Rappelons que la série Ocean Master compte également des unités plus petites avec les OM 350, OM 390 et OM 420 ; et deux autres modèle 640 et 700. Très appréciés des professionnels du nautisme, les Ocean Master sont aussi conçus pour satisfaire une demande familiale grâce à un équipement adapté.

Car la qualité première des bateaux Highfield reste leur passage en mer. Leurs carènes aluminium (V24°) sont véritablement taillées pour la mer formée. Souples et légères (environ 30 % de poids en moins qu’une coque polyester), elles affrontent la vague dans un confort bluffant et sécurisant pour l’équipage.

Essayées sur le même plan d’eau à Brest, les trois unités passées au banc d’essai et motorisées respectivement des Honda BF50, BF80 et BF100, ont toutes relevé haut la main le test des sauts de vagues et du pilotage par mer de face et de travers. Encore une fois, nos conclusions à ce niveau sont unanimes quant aux qualités intrinsèques des carènes Highfield.

Leurs points forts : Qualité de fabrication Robustesse Qualités marines Coque aluminium Prix package compétitifs

OCEAN MASTER 500

15 nds

Vitesse de croisière

32 nds

Vitesse maximum

17 409

Prix modèle essayé

En ce qui concerne l‘esthétique, la fabrication et la qualité de finition de ces trois unités, il s’agit cette fois de passer au détail chacune d’entre elles. L’OM 500 affiche trois coloris distincts : le noir pour son revêtement de pont, ses inox, ses cordes de maintien, poignées caoutchouc et une partie de ses stickers, le gris foncé pour son flotteur en PVC Valmex également disponible en Hypalon Orca, ses capots de coffres, et l’orange vif pour sa sellerie, poignées souples, liseré sur bande de ragage et une partie de ses stickers.

Côté aménagement, l’OM 500 dans la configuration proposée est équipé d’une haute console avec un pare-brise teinté ceint d’une solide main courante et assise sur la face avant, d’un leaning-post biplace confortable avec assise inclinée, main courante et coffre sur la face arrière, et d’un solide roll-bar. Cette configuration peut satisfaire une petite famille pour des activités de loisirs, mais aussi des pêcheurs et des professionnels type écoles de voiles grâce à l’espace dédié sur le pont, et à la grande capacité de rangements (coffre avant, sous l’assise avant, dans la console et dans le leaning-post). Notons que la charge à bord est très bien répartie avec une capacité dans les coffres avant, une console légèrement avancée et le roll-bar arrière. On apprécie également le davier de proue en inox, sobre mais efficace, avec un taquet pratique positionné à hauteur dans son alignement.

L’OM 500 était motorisé d’un Honda BF50 pour une puissance maximale admise de 80 ch. Sans être un foudre de guerre, ce package offre une puissance plutôt adaptée à un programme éclectique. Nous conseillerons cependant une motorisation supérieure compte tenu de la capacité de chargement et de son homologation CE en catégorie C pour 10 personnes. Sans aller jusqu’aux 80 ch, le BF60 de 998 cm3  semble peut-être plus approprié.

Longueur5 m
Longueur intérieure
3,85 m
Largeur2,30 m
Largeur intérieure1,20 m
Poids (avec moteur)332 kg
Diamètre du flotteur 52 cm
Matériaux du flotteurPVC Valmex / Hypalon Orca
Compartiments étanches6
Personnes autorisées10 (catégorie C)
Puissance maxi90 ch
Puissance recommandée50 ch
Capacité du réservoir98 l
Prix TTC17 409 € (avec Honda BF 50)
Tarif assurance186 € (Franchise : 350 €)

Moteur

MarqueHonda BF 50
Puissance50 ch
Cycle4 Temps
Régime maxi6 000 tr/min
Cylindres3
Cylindrée808 cm3
Poids96 kg
Rapport poids/puissance1,92 kg/ch
Prix6 959 €

OCEAN MASTER 540

20 nds

Vitesse de croisière

35 nds

Vitesse maximum

25 079

Prix modèle essayé

Passons maintenant à l’OM 540 dans sa version Deluxe (banquette arrière). Celui-ci reprend le même design que l’OM 500, avec les trois coloris gris foncé, noir et orange vif. Il est en revanche beaucoup plus spacieux. Fort de ses 4,40 x 1,25 m de pont, il assure une circulation facile et sécurisante grâce à ses mains courantes solides et bien placées. Sa configuration, le jour de notre essai, est cette fois-ci clairement dédiée à la plaisance familiale. Le nombre de places assises est important avec des possibilités sur l’avant (2 places), sur le devant de la console (2 petites places), et surtout sur la large et élégante banquette arrière (3 voire 4 places). Laquelle est équipée d’appuis-tête de très bonne facture. À noter que le passager assis au milieu de cette banquette peut se tenir grâce à une poignée solide située entre ses jambes. En revanche les passagers assis sur les extérieurs n’auront rien pour se tenir si ce n’est les cordes de maintien situées sur le flotteur. Mais cette absence de main courante pour les passagers installés sur les extérieurs ne posera problème qu’en cas de « runs », et encore…

Concernant la position de pilotage, celle-ci est très confortable en semi-assis sur le leaning-post. En position debout, pour un pilote de taille moyenne (1,75 m), le champ de vision vient s’inscrire entre le pare-brise et la main courante enveloppante, ce qui n’est pas idéal.

Comme sur l’OM 500, le nombre de rangements est important (grand coffre avant, coffre sous l’assise avant, dans la console, sous le leaning-post et sous la banquette arrière). Un soin particulier a été porté aux charnières de coffres et cadènes, de très bonne facture.

Côté comportant, l’OM 540 était motorisé du BF80. Un bon compromis pour un bateau capable d’accueillir jusqu’à 115 ch pour 12 personnes et une charge maximale de 1 200 kg. On regrette une direction un peu raide lors de nos essais en raison d’un petit souci de montage facilement corrigible, qui nous a privés d’apprécier pleinement sa précision de trajectoire dans les virages. Mais malgré cela, l’ensemble s’est montré vif au déjaugeage et très à l’aise dans ses reprises de cap. L’ensemble navigue bien à plat et oscille juste ce qu’il faut dans les courbes prises à haute vitesse, assurant ainsi un grand confort et une sécurité parfaite ///

Longueur5,40 m
Longueur intérieure
4,28 m
Largeur2,38 m
Largeur intérieure1,30 m
Poids (avec moteur)390 kg
Diamètre du flotteur 52 cm
Matériaux du flotteurPVC Valmex / Hypalon Orca
Compartiments étanches6
Personnes autorisées12 (catégorie C)
Puissance maxi115 ch
Puissance recommandée80 ch
Capacité du réservoir105 l
Prix TTC25 079 € (avec Honda BF 80)
Tarif assurance260,90 € (Franchise : 400 €)

Moteur

MarqueHonda BF 80
Puissance80 ch
Cycle4 Temps
Régime maxi6 000 tr/min
Cylindres4
Cylindrée1 496 cm3
Poids165 kg
Rapport poids/puissance2,06 kg/ch
Prix11 879 €

OCEAN MASTER 590

24 nds

Vitesse de croisière

41 nds

Vitesse maximum

27 719

Prix modèle essayé

Le dernier ensemble à passer entre nos mains est l’OM 590, motorisé du BF100. Avec 5,90 m de longueur pour 2,44 m de largeur hors tout, le plus grand de notre trio du jour nous fait entrer dans une nouvelle dimension et élargit le panel des programmes de navigation. En apparence frère jumeau de l’OM 540, il est doté d’un espace plus conséquent, notamment entre l’assise avant et le coffre de proue, et d’un nouvel espace disponible derrière la banquette arrière, pratique pour caler les sacs, glacières ou autres accessoires pouvant venir encombrer le plan de pont. Ses qualités en termes de rangements, d’accastillage, de sécurité et de confort, restent identiques à celles de son prédécesseur.

Malgré ses belles mensurations et son tube de 55 cm de diamètre, l’OM 590 conserve une ligne fluide et une maniabilité parfaite. La direction très souple du BF100 assure une grande précision dans les virages et le maintien de cap. La puissance du 4 cylindres développant 1 496 cm3 garantit encore plus de confort dans les reprises d’accélérations et de maîtrise en pilotage dans la mer formée par un clapot de 50 à 70 cm. Une puissance de 100 ch que nous avons jugée suffisante pour la majorité des programmes possibles, restant convaincus que les 140 ch maxi autorisés transformeraient ce bateau léger en véritable bolide de course capable d’atteindre des records de vitesse…

Longueur5,90 m
Longueur intérieure
4,83 m
Largeur2,44 m
Largeur intérieure1,30 m
Poids (avec moteur)435 kg
Diamètre du flotteur 55 cm
Matériaux du flotteurPVC Valmex / Hypalon Orca
Compartiments étanches6
Personnes autorisées14 (catégorie C)
Puissance maxi140 ch
Puissance recommandée100 ch
Capacité du réservoir120 l
Prix TTC27 719 € (avec Honda BF 100))
Tarif assurance325,90 € (Franchise : 400 €)

Moteur

MarqueHonda BF 100
Puissance100 ch
Cycle4 Temps
Régime maxi6 000 tr/min
Cylindres4
Cylindrée1 496 cm3
Poids166 kg
Rapport poids/puissance1,66 kg/ch
Prix12 869 €