BWA 19 Sport GT
Gran Turismo justifié !
La marque BWA est déjà bien connue et appréciée des utilisateurs de semi-rigides, alors lorsque nous avons l’opportunité d’essayer pour vous une exclusivité mondiale, ni une ni deux ! On fonce !

Vitesse de croisière
Vitesse maximum
Prix hors motorisation
C’est donc direction Bordeaux, et plus précisément le bassin d’Arcachon, notre lieu de rendez-vous où nous rejoignons Dominique Goga, concessionnaire Arcachon Marine, distributeur notamment des marques Sacs et BWA.
Chez BWA, la ligne Sport comprend désormais trois modèles innovants : le Sport 26 GT, le Sport 22 GT et le Sport 19 GT. C’est sur ce dernier que nous allons porter notre attention. Il est le plus petit de la gamme GT (pour « gran turismo »). Cette série s’identifie comme étant une évolution du produit et souligne les détails tels que les tubes bicolores, les aménagements plus ergonomiques et le style plus soigné des équipements de ces modèles à vocation sportive… La personnalisation est aussi envisageable tant les accessoires sont nombreux au catalogue.
Sportif et élégant
Dès l’arrivée au ponton, ce bateau brille par son allure sportive… Ses flotteurs bi-tons ornés d’un liseré rouge sur la longueur lui donnent une allure racée qui n’est pas pour nous déplaire !
Le gros sigle gris foncé de la marque BWA sur fond blanc, suivi de l’arrière gris en biseau, confère au Sport 19 un visuel qui colle parfaitement à la dénomination de ce modèle estampillé de rouge « GT ».
Ce mariage des couleurs se retrouve à bord pour l’ensemble des composants du bateau et cela est réalisé avec gout. Cette version motorisée par la marque Honda apporte encore plus d’harmonie à cet ensemble, qui flatte l’œil immédiatement, donnant envie de se trouver à bord.
A peine le pied posé sur le pont, une autre impression se dégage instantanément, la finition. En effet, la qualité des composants se confirme. Rien ne dépasse, les ajustements sont parfaits. De quoi satisfaire les plus exigeants d’entre nous.
Le plan de pont, fait la part belle à l’installation des passagers « tout confort » du moment qu’il ne dépasse pas le nombre de 4 ou 5 plus le pilote. L’agencement intelligent et modulable sur la partie arrière permet de transformer le bain de soleil en banquette grand confort. Deux voire trois personnes adultes, ou deux adultes accompagnés de deux enfants peuvent s’y trouver sans craindre d’être secoués, bien aidés par la sellerie. Laquelle est composée de coussins à cellule fermées. Ces coussins sont surpiqués de rouge, en rappel du liseré de couleur se trouvant sur le flotteur.
Position de pilotage optimale
Cette banquette arrière donne accès, lorsqu’elle est soulevée (avec l’aide de vérins), à un vaste coffre pouvant accueillir l’équipement de sécurité, les sacs ou la glacière du jour. Elle permet aussi d’accéder facilement à la batterie et son coupe circuit, ainsi qu’au filtre à essence.
Le leaning-post, situé à bonne distance de la console propose lui aussi des solutions de rangement et de modularités intéressantes. On trouve un coffre avec sa trappe étanche sur sa partie basse et un autre rangement situé sous l’assise.
Cette assise, justement, possède un système très apprécié par la Rédaction lors de l’essai. Deux positions sont possibles. A savoir : une position basse, pour une conduite assise, et une autre en assis/debout (en positionnant l’arceau situé sous l’assise de sorte à le placer à 45 degrés). Le dosseret maintien bien les lombaires sur ce leaning-post qui accueillera seulement le pilote mais de façon optimale.
La console est comme sur tous les modèles Sport, placée dans l’axe, laissant un passage de chaque côté de celle-ci. Elle est donc plutôt étroite mais fonctionnelle. Le pilote est bien protégé par le pare-brise assez haut, celui-ci parcouru par une main courante avec en plus, une partie favorisant un bon maintien de part et d’autre. L’espace disponible permet d’y installer un combiné sondeur/GPS en plus des indicateurs de trim, jauge à essence et compte tours.
On trouve aussi un volant Sport 5 branches assorti aux couleurs du bateau, et à sa droite les fusibles d’usage courant. A savoir la pompe de cale, l’éclairage (à leds) et la pompe de douchette. Un agencement bien réalisé qui tombe sous la main, à un détail près, la poignée des gaz est certes placée un peu bas pour les personnes de grandes tailles mais surtout la commande de trim est située vers l’extérieur de celle-ci, pouvant rendre son utilisation délicat.
Pour compléter ce pupitre de pilotage, l’accès à un coffre étanche facilite le rangement et la trappe d’essence latérale s’avère bien pratique au moment de faire le plein. Enfin, un passager trouve place sur le siège situé à l’avant de la console, complété par de bonnes poignées de maintien.
Equipement complet
Rien ne manque donc, l’équipement de série est complet, même le bain de soleil situé à l’avant accueille généreusement ses hôtes par ses dimensions (180X120 cm), une belle réussite compte tenu de la taille de ce semi rigide ! A noter que la partie attenante à la console peut s’élever pour offrir le temps d’un pique-nique, une table bien pratique.
Au chapitre extérieur, on trouve des poignées judicieusement placées sur le pourtour des flotteurs, un taquet inox à l’avant et deux situés à l’arrière, les anneaux de remorquage sont aussi d’origine, laissant entrevoir la possibilité de tracter. D’autant que ce modèle d’essai est en plus pourvu d’une échelle de bain.
La baille à mouillage accueille l’encre et son bout. Et le guide de mouillage inox positionné sur une platine polyester parfaitement intégrée à l’ensemble, facilite les manœuvres.
Pour finir ce tour d’horizon du Sport 19 GT, on note que le moulage du pont est parfaitement réalisé, strié et antidérapant, les câbles sont intégrés et donc invisibles, la circulation à bord s’effectue dans des espaces restreints, mais sont libres de tout encombrement, gage de sécurité à bord pour les passagers.
Coté statique donc, cette série n’usurpe pas son appellation « Gran Turismo » mais qu’en est-il en navigation ?
Rappelons avant de tourner la clé de démarrage qu’il s’agit du 19 pieds, soit à peine moins de 6 mètres et qu’il fait 2,50 mètres de large. Annoncé à 580 kg, et motorisé ici par un 115 ch Honda, cet ensemble laisse augurer de belles performances. Lors de notre journée d’essai, le temps changeant nous fait naviguer sur une mer venteuse avec un clapot formé qui restera contenu, l’arrivée du beau temps aidant.
Après les quelques manœuvres effectuées pour sortir du port, l’unité semble maniable. La direction hydraulique est douce et précise, le revêtement recouvrant le volant assurant un bon grip sur celui-ci.
Déjaugeage immédiat !
Une fois la mécanique chaude, et la sortie du chenal effectuée, place à une montée en régime franche qui permet un déjaugeage quasi immédiat ! Les 115 ch Honda n’ont en effet aucun mal à extraire ce bateau de l’eau. Cet essai réalisé avec deux personnes à bord laisse présager une bonne réserve de puissance lorsque le nombre de passagers embarqués sera supérieur.
La puissance conseillée par le constructeur à 100 ch semble être un bon compromis, le 90 ch de la même marque Honda devrait suffire pour un programme de balades en famille. A vitesse de croisière, la carène gomme le clapot et le confort à bord est bien présent. Le passage de vague s’effectue en douceur et la retombée sans brusquerie ni éclaboussures pour ses occupants, donnant un comportement sain qui séduira les débutants comme les confirmés. Les flotteurs de 56 cm de diamètre offrent un franc bord généreux et participent à la notion de sécurité à bord. Dès lors que l’on hausse le rythme, cette carène révèle tout son potentiel. Et quel potentiel ! Les virages pris à bonne vitesse se font sans dérapage, les trajectoires sont précises, il convient même d’en avertir les passagers tant l’accroche en sortie de virages courts et à la remise des gaz est surprenante de vivacité.
Collé à l’élément liquide, ce bateau fait preuve d’une belle stabilité en navigation comme à l’arrêt. Couplée au 115 ch du moteur Honda, l’ensemble donne envie d’aller toujours plus vite. Le montage d’une hélice en 17’ lors de notre essai ne nous a pas permis d’atteindre la vitesse maximale espérée. Peut-être une monte optimisée favoriserait celle-ci aux chronos… La puissance maximale admise au tableau arrière étant de 150 ch, on imagine les performances ultra-sportives à ne mettre qu’entre les mains de pilotes confirmés.
Conclusion
Ce package semble correspondre au caractère sportif de cette gamme « GT ». Et comme le veut la tradition dans le monde mécanique, une « GT » doit pouvoir vous emmener vite, loin et avec confort … Pari réussi donc pour ce BWA Sport 19 GT qui associe avec brio, finition, esthétique et performance. La qualité de fabrication et de l’accastillage laisse entrevoir une excellente durée dans le temps et du coup une bonne cote sur le marché de l’occasion.
Fiche technique
Longueur | 5,92 m |
Longueur intérieure | NC |
Largeur | 2,90 m |
Largeur intérieure | NC |
Poids (coque) | 580 kg |
Diamètre du flotteur | 56 cm |
Matériaux du flotteur | CR/CSM |
Compartiments étanches | 6 |
Personnes autorisées | 10 (catégorie C) |
Puissance maxi | 150 ch |
Puissance recommandée | 100 ch |
Capacité du réservoir | 90 l |
Prix TTC | 21 435 € |
Tarif assurance | 405 € (Franchise : 500 €) |
Équipement standard
Console complète
Coussins à cellules fermées
Tableau de bord métallisé
Coffre avant et bain de soleil
Anneaux de remorque et de mouillage
Nez en fibre de verre
Planchettes poupe intégrées
Pompe de cale
Panneau électrique
Bain de soleil proue avec extension
Réservoir essence 90 l
Siège devant console, assis-debout
Principales options
Compas encastré retro illuminé
Taud console
Taud complet
Support et pied table proue
Feux de navigation
Pompe de cale automatique
Extension bain de soleil proue
Roll bar VTR/inox avec bimini intégré
Échelle
Douche avec autoclave
Série d’anneaux de levage
Bimini avec extension
Direction hydraulique max 150 ch
Direction monocâble renforcée
Corne électrique
Tubes bicolores blanc/gris
Moteur
Marque | Honda BF115 |
Puissance | 115 ch |
Cycle | 4 Temps |
Régime maxi | 6 000 tr/min |
Cylindres | 4 |
Cylindrée | 2 254 cm3 |
Poids | 219 kg |
Rapport poids/puissance | 1,3 kg/ch |
Prix | 15 846 € |